Julie Vivier
 
"Paix, force et joie" malgré tout
 
Chers amis,
 
L’horizon de la crise sanitaire que nous traversons s’est assombri. Après le confinement et le déconfinement, c’est une situation de plus en plus contraignante qui semble nous attendre.
 
Le moral des uns et des autres en pâtit. Ceux qui intériorisent la peur de la pandémie se protègent toujours davantage, au risque de s’enfoncer dans la morosité. Ceux qui contestent les mesures sanitaires se cabrent contre elles, au risque de verser dans l’irresponsabilité. Les uns défendent leur santé, les autres leur liberté, mais à vrai dire personne ne sait où nous allons. Serait-ce… le début de la fin de notre civilisation ?
 
Dans cette ambiance de crainte et d’incertitude, la voix de Lanza del Vasto n’est pas celle d’un prophète de malheur. On ne lui fera pas dire, avec une satisfaction morbide : « j’avais raison. » Au contraire, au moment même où se vérifie la vérité de son message, celui-ci se fait plus proche, plus concret, plus attirant. Il rayonne avec la force de l’évidence. Il soutient nos efforts, ranime nos espérances.
 
Car cet enseignement n’a jamais visé à donner des leçons de l’extérieur, mais toujours invité à un retournement intérieur. Relisez ses livres : vous y trouverez partout paix, force et joie. Lanza n’a cessé de dire que les changements sociaux étaient vains et dangereux s’ils ne découlaient pas de changements plus profonds, touchant d’abord l’âme et le cœur.

Alors n’attendons pas le « monde d’après » comme une nouveauté révolutionnaire. Inaugurons-le dès aujourd’hui dans la paix, la persévérance et la douceur. La non-violence commence à la maison. Étant en quelque sorte assignés à résidence, faisons de nos lieux de vie, de nos relations avec nos proches, des laboratoires d’unité. Malgré le désert, creusons des puits. Faisons fleurir de petites oasis. Aidons chacun à retrouver espoir. Soyons prophètes d’un bonheur toujours possible.

Dans les pas de Lanza del Vasto, notre Association n’a d’autre but que de favoriser le rayonnement d’une parole qui construit et encourage. Merci à chacun de vous qui soutenez cette mission.
 
Daniel Vigne,
président de l'Association des Amis de Lanza del Vasto 
 
C'est pour bientôt !
La version anglaise du site 
 
En septembre, après la version espagnole, puis italienne, le site de Lanza del Vasto sera également consultable en anglais. Merci à celles et ceux qui nous ont aidé et qui nous aident encore pour la traduction.
L'enrichissement de notre sonothèque 
 
Pour célébrer les 40 ans de la disparition de Lanza del Vasto en janvier 2021, nous vous préparons plusieurs événements. Parmi ceux-là, la mise en ligne de nombreuses conférences inédites.
 
Les dernières actualités autour de Lanza del Vasto
 
 
 
Jean-Michel Dauriac évoque Lanza del Vasto, le décroissant
 
Jean-Michel Dauriac, professeur de géographie et théologien, recense le livre de Frédéric Rognon, « Lanza del Vasto ou l’expérimentation communautaire », pour évoquer le souvenir de celui dont le nom résonnait comme un étendard de contestation.
 
Lire la suite
 
Exposition sur Lanza del Vasto au Café Dorothy à Paris
 
Le café-atelier Dorothy à Paris accueille notre exposition sur Lanza del Vasto. Inaugurée par une conférence de Benoît Huyghe, membre de l’Association, elle a été visible jusqu’au moment du confinement et le sera à nouveau dès que possible
 
Lire la suite
 
 
 
Épidémie de Covid-19 : comme un signal d’urgence
 
La crise sanitaire que nous traversons marquera l'histoire. Impossible à ce jour de prédire l'ampleur de ses conséquences. Ce qui est sûr, c'est qu'elle résonne comme un appel, un signal d'urgence, et nous invite à un changement radical.
 
Lire la suite
 
Prier un mois avec Lanza del Vasto
 
C’est le titre du numéro d’avril 2020 de la revue Parole et Prière, qui propose 30 textes de l’auteur choisis par Daniel Vigne sur le mystère de Pâques. Retrouvez ici cette sélection.
 
Lire la suite
 
 
 
Antonino Drago publie « La non violenza come riforma della religiosità cristiana »
 
Cette étude très documentée voit la pensée de Lanza del Vasto comme une des sources majeures de la révolution spirituelle qui est en cours au niveau mondial.
 
Lire la suite
 
La Caille s'est envolée
 
Une compagne de l'Arche de la première heure, "La Caille", vient de partir vers le Père. Line Capon avait rejoint Lanza del Vasto dès la fondation de la communauté, à Tournier en 1948. Sa longue fidélité, son humour discret et sa personnalité si attachante avaient fait d'elle une figure très connue de l'Arche.
 
Lire la suite
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube